Engagements

Notre programme Powering a Greener Future s’inscrit dans notre démarche en faveur du développement durable en Europe et en Afrique. Il comprend huit engagements concrets que nous souhaitons atteindre d’ici 2030.

Pour soutenir les nouveaux objectifs du Règlement européen sur les batteries, nous renforçons encore davantage notre engagement en faveur de la collecte des batteries usagées :

  • Aider à collecter 100 millions de piles usagées supplémentaires grâce à des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs
  • Utiliser des matériaux recyclés pour les étiquettes des piles et un emballage dépourvu de plastique pour nos piles alcalines
  • Sensibiliser 200 000 étudiants au développement durable et au recyclage des pilles.

En tant que leader de l’industrie en matière de technologie pour protéger les enfants, nous proposons des piles boutons au lithium avec un double emballage en plastique, des autocollants d’avertissement sur les piles et un revêtement spécial au Bitrex®.

  • Toutes nos piles boutons a lithium 20mm sont équipées d'un emballage sécurité enfant et recouverte d'un revêtement au goût amer.

Dans le cadre de nos activités dédiées à la sensibilisation des parties prenantes et de notre implication permanente, nous nous engageons à :

  • communiquer régulièrement au sujet de nos progrès dans le cadre du programme Powering a Greener Future

Notre passion envers la production de piles qui durent plus longtemps se traduit également par une réduction de nos émissions de CO2 :

  • Nous améliorons l’efficacité énergétique de l’ensemble de nos piles de 15 %.

Au niveau de la production et de l’emballage en Belgique, Duracell a établi deux objectifs spécifiques :

  • Zéro déchet en décharge
  • 100 % de restitution de l’eau utilisée

PARTIES PRENANTES ET MATÉRIALITÉ

Chaque année, nous invitons les parties prenantes à participer à notre enquête de matérialité annuelle. Nous souhaitons comprendre les enjeux que nos employés, clients, fournisseurs, juristes, ONG et associations considèrent comme des enjeux de matérialité. Ce retour d’information constitue une ressource dont notre entreprise se sert pour prioriser l’investissement de son temps, de son budget et de son énergie. Le but est d’assurer un avenir durable pour les activités menées en Europe et en Afrique, auprès de nos partenaires commerciaux et de notre communauté de parties prenantes.

Les trois principaux enjeux identifiés à la suite de l’enquête de matérialité de 2025 sont les suivants :

  1. Recyclage des piles et gestion des déchets : collecter et recycler les piles ainsi que les matériaux d’emballage, utiliser des emballages recyclables et recyclés et identifier de nouvelles façons d’atteindre un modèle d’économie circulaire pour les piles.
  2. Dérèglement climatique : le réchauffement climatique alimenté par les émissions de gaz à effet de serre, en particulier les émissions de CO2, qui conduit à des conditions climatiques extrêmes, une augmentation du coût des énergies et des matières premières ainsi que l’élaboration de réglementations supplémentaires.
  3. Qualité, durée de vie et sécurité des produits : offrir des piles de la plus haute qualité et de la plus haute endurance avec un processus d’amélioration continue.

Voici d’autres exemples de moments d’engagement avec des parties prenantes :

Le directeur de l'usine Wim Vanaelten a reçu les prix Factory of the Future 2025-2028 pour l'usine de production de piles alcalines Duracell à Aarschot et le centre de conditionnement et de distribution à Heist-op-den-Berg. Les Awards ont été remis par Jolyce Demely, Directrice Générale d'Agoria Flandre
Février 2025
Visite de l’équipe de direction Europe et Afrique chez Duracell à Batrec, en Suisse
Juillet 2024
Visite de Corepile, l’une de nos parties prenantes, dans notre usine de production à Aarschot
Avril 2024
Photo de groupe avec l’équipe de direction de Duracell du département technique international après la visite du Parlement européen
Mars 2024
Visite de Kathleen Van Brempt, députée du Parlement européen, dans notre usine de production à Aarschot
Janvier 2024
Inauguration des panneaux solaires sur le toit de l'HEI en présence de l'Ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael Adler, de Johan Van Overveldt, Président de la Commission des Budgets du Parlement européen, et du Maire Jan Moons.
Septembre 2023

RÈGLEMENT UE RELATIF AUX PILES

Qu’est-ce que le règlement UE relatif aux piles ?

Le nouveau règlement UE 2023/1542 sur les piles est une pierre angulaire du Pacte vert pour l’Europe. Entré en vigueur en août 2023, il suit un calendrier de mise en œuvre progressif. Son objectif est de créer une économie circulaire pour le secteur des piles en couvrant toutes les étapes de leur cycle de vie dans l’Union européenne, depuis l’approvisionnement en matériaux jusqu’à leur conception, production, mise au rebut et recyclage. Ce règlement s’applique à toutes les piles et batteries portables destinées à un usage général, y compris notre gamme. En savoir plus.

LA DURABILITÉ MISE EN ŒUVRE

Réduction des émissions

Au fil des ans, nous avons accéléré le calendrier de nos actions en faveur du développement durable en Europe et en Afrique. En septembre 2023, nous avons achevé l’installation de plus de 8 000 panneaux photovoltaïques dans notre centre dédié à l’emballage et à la logistique, situé à Heist-op-den-Berg, en Belgique. Grâce à de nombreux efforts parallèles, nous produisons environ 80 % de CO2 en moins qu’en 2014 dans nos usines européennes.

Réduction et recyclage des déchets

Nous avons également réduit les emballages en plastique pour les piles alcalines. En 2020, nous en produisions 200 tonnes et nous prévoyons de réduire ce nombre à 13 tonnes en 2025. Tous nos emballages en carton sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Toutes les autres matières premières telles que l’acier, le manganèse ou le zinc sont récupérés à d’autres fins.

Par ailleurs, nous sommes fiers d’afficher notre écolabel Nordic Swan, l’une des certifications internationales les plus difficiles à obtenir, pour nos piles AAA et AA Plus, AAA et AA Optimum fabriquées en Belgique, ainsi que nos piles 9V Plus.

Partenariat avec l’Académie européenne de Pédiatrie

En 2023, nous avons uni nos forces avec l’Académie européenne de Pédiatrie et avons conclu un partenariat sur plusieurs années. Ensemble, nous avons défini un objectif : sensibiliser les parents et professionnels de santé aux dangers liés à l’ingestion de piles. En parallèle, nous avons créé une vidéo et des représentations graphiques destinées aux parents et professionnels de santé. En outre, nous nous sommes engagés au sein de diverses campagnes d’informations à travers l’Europe et l’Afrique du Sud. Nous avons récemment prolongé notre collaboration jusqu’en 2027. En savoir plus * En savoir plus.

En collaboration avec l’Académie européenne de pédiatrie, nous avons lancé la campagne #PowerSafely pour informer les parents et les professionnels de la santé des risques d’ingestion de piles et des mesures préventives associées. Vous trouverez ci-dessous une infographie pour chaque groupe cible, traduite dans 15 langues européennes.